Alors que les événements se font de plus en plus en ligne, que le contenu vidéo inonde les réseaux sociaux, et que le matériel vidéo s’est (presque) totalement démocratisé, savoir éclairer une interview vidéo comme un professionnel peut être un atout de taille.
Parce que le flot de vidéos proposées chaque jour est de plus en plus grand, vous devez parvenir à sortir du lot. Et pour ce faire, quoi de mieux que de proposer un contenu de qualité à votre audience ?
Tous les professionnels de l’image vous le diront, la lumière est ce qui permet de « sculpter » votre image, de lui donner du « relief » et donc de la rendre agréable à regarder.
Parce que certains de vos évènements doivent marquer les esprits ou sont amenés à perdurer dans le temps, voici une méthode pour éclairer une interview vidéo professionnelle.
Comment éclairer une interview vidéo en 4 étapes…
Votre invité (ou sa doublure) est installée, vous pouvez commencer à travailler votre éclairage.
Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’éclairage, notre premier conseil est d’éloigner votre invité du fond. Cela vous permettra, d’une part, de gagner de l’espace pour installer vos lumières et, d’autre part, de limiter l’apparition d’ombres disgracieuses (par exemple l’ombre de votre invité qui se projetterait sur le fond…).
Maintenant, nous allons vous expliquer comment éclairer votre interview vidéo en 4 étapes.
Étape 1 : Le Contre
Le Contre est la lumière qui sert à détacher votre sujet du fond. Il crée un petit contour lumineux autour de ses cheveux, de son visage et de ses épaules. Bref, le Contre dessine les contours de votre sujet principal.
Étape 2 : La KeyLight
La KeyLight est votre lumière principale. Elle éclaire l’ensemble de la scène de manière assez homogène.
Étape 3 : La Face
La Face est la lumière dédiée à votre sujet. Elle permet tout simplement de réhausser le niveau d’éclairage du visage de la personne que vous interviewez. L’œil se focalise donc plus sur le sujet que sur ce qui l’entoure.
La Face permet également d’adoucir les ombres créées sur le visage par la KeyLight.
Étape 4 : La Fill Light
La Fill Light permet de supprimer (ou d’adoucir) les ombres du visage créées par la Face. On dit qu’elle permet de « déboucher » les ombres.
LE CONTRE
Le Contre est positionné à l’arrière du sujet en plongée (comme ici) ou en contre-plongée.
Il y a deux avantages à mettre le Contre en contre-plongée.
Le premier : si vous n’avez pas de système de fixation au plafond, ce sera beaucoup plus simple à mettre en place.
Le deuxième : en mettant le Contre plus bas que la personne interviewée, vous pourrez cacher cette lumière derrière un élément du décor (bureau, pupitre, etc.).
LA KEYLIGHT
La KeyLight est positionnée à l’avant du sujet, de préférence un peu sur le côté et en plongée.
En mettant la KeyLight complètement face au sujet, nous aurions une image beaucoup trop plate. Alors qu’en la plaçant légèrement sur le côté, on crée du relief, notamment au niveau du visage.
LA FACE
La Face est placée, comme la KeyLight, devant le sujet et légèrement sur le côté.
Elle doit être positionnée soit en légère plongée, soit au niveau des yeux afin de limiter le nombre d’ombres qu’elle projette sur le visage.
À noter que cette lumière n’est pas obligatoire, que la KeyLight peut suffir. Cependant, pour un résultat réellement optimale, nous vous la conseillons fortement.
LA FILL LIGHT
La Fill Light se positionne à l’avant du sujet, mais du côté opposé à la Face (et donc de la KeyLight).
Cette lumière n’en est pas forcément une… En effet, nous vous conseillons ici d’utiliser plutôt un réflecteur. Plusieurs surfaces de réflecteurs sont disponibles, ce sera à vous de choisir laquelle utiliser en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.
Face argentée : forte réflexion
Face blanche : légère réflexion
Simplifiez votre tournage d’interview !
Vous devez réaliser des interviews et vous aimeriez déléguer la technique ? Chez SosCine, nous mettons à votre disposition des techniciens professionnels pour tous vos tournages.
Quelles lumières utiliser pour éclairer une interview vidéo ?
Maintenant que vous savez comment positionner vos lumières pour éclairer correctement votre interview vidéo, vous devez choisir le bon produit pour chaque type de lumière. Voici ce que nous vous conseillons chez SosCine :
Pour votre Face et votre Contre, nous vous conseillons d’utiliser une Forza 60 avec ou sans Frenel, voire avec une SoftBox.
N.B. : La lumière utilisée pour le Contre ne doit jamais être plus puissante que la lumière utilisée pour la Face.
Pour votre KeyLight, vous devez utiliser une lumière à la fois grande et puissante. Nous vous conseillons donc d’utiliser un panneau LED comme le NanLite MixPanel 150, le LitePanel Gemini RGBW ou un Lite Mat 2L ou 4L.
Pour votre Fill Light, vous aurez le choix d’utiliser la surface, qui correspond le mieux à vos attentes, parmi les 5 proposées par le réflecteur Neewer.
Ça y est, vous êtes prêts à tourner votre interview vidéo !
Pour conclure, éclairer une interview comme un professionnel nécessite une combinaison de techniques et d’équipements adaptés.
En suivant les principes de l’éclairage à trois points, en ajustant la lumière en fonction du sujet et de l’environnement, et en utilisant des accessoires tels que des diffuseurs et des réflecteurs, vous pouvez créer une ambiance visuelle qui met en valeur votre sujet et améliore la qualité de votre production.
N’oubliez pas que la pratique est essentielle : expérimentez avec différentes configurations et affinez votre approche en fonction de chaque situation.
Avec le temps et l’expérience, vous maîtriserez l’art de l’éclairage pour des interviews captivantes et visuellement attrayantes.