Foire aux questions

Bienvenue dans notre FAQ, conçue pour rendre votre expérience chez SosCine aussi fluide que possible.

Mon devis, ma caution et ma location

C’est vraiment très simple, tout se fait en quelques clics sur notre site internet.

Vous sélectionnez votre matériel, vos dates de tournages, vous nous donnez quelques informations utiles et vous envoyez votre demande de location.

Voilà ! Votre demande nous est transmise. Vous recevez automatiquement votre devis.

Astuce : si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vérifier dans vos spam 😉

Il est important de bien vérifier votre devis avant de le valider.

Nous recevons chaque jour des dizaines de demandes, et pour que celles-ci soient traitées dans les meilleures conditions, nous vous prions de bien vouloir vérifier votre devis avant de le valider.

Cependant, des erreurs ou un projet qui évolue, cela peut arriver 😉 Pas de panique !

Pour faire des modifications, il vous suffit de répondre au mail contenant votre devis ou de nous adresser un mail à resa@soscine.fr en incluant votre devis initial en pièce jointe.

Attention : En l’absence de numéro de devis ou de pièce jointe, votre demande ne pourra pas être traitée.

– Vous êtes un particulier ?

Vous devez nous présenter votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en physique lors du retrait du matériel.

Important : Si la Carte Bancaire utilisée pour réaliser la caution (voire le paiement) n’est pas à votre nom, vous devez également nous fournir la copie de la pièce d’identité de son propriétaire.

– Vous êtes une entreprise ?

En plus, des documents demandés à un particulier, nous vous demanderons un extrait de Kbis de moins de 3 mois.

– Vous êtes une association ?

En plus des documents demandés à un particulier, nous vous demanderons un extrait d’inscription INSEE.

Le moyen de paiement le plus simple, sûr et rapide est la Carte Bancaire.

Vous avez également la possibilité d’effectuer un paiement par virement bancaire, mais dans ce cas, celui-ci devra être réalisé au moins 48 heures avant la prise du matériel.

Enfin, nous acceptons les paiements en espèce, jusqu’à 999€.

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les paiements par chèques.

Chez SosCine, la caution se fait obligatoirement par empreinte de carte. La somme est donc bloquée sur votre compte mais n’est pas débitée (sauf dans le cas de certaines néo-banques qui prélèvent la somme).

Le montant minimum de la caution est de 800€.

La caution est annulée après vérification du matériel rendu si aucune anomalie n’est constatée. Un ticket de clôture de dossier sans débit vous est alors remis et la facture vous est envoyée automatiquement.

Le délai de levée de la caution est en moyenne de 5 jours mais peut être beaucoup plus long en fonction de votre établissement bancaire.

Vous êtes en tournage et vous rencontrez un problème avec le matériel loué ?

Dans tous les cas, nous vous demandons de nous prévenir immédiatement par mail nous indiquant le matériel défectueux. Une fois les vérifications faites, si le problème est confirmé par nos techniciens, la location du-dit matériel vous sera remboursé.

De plus, si le problème est constaté durant nos horaires d’ouverture, n’hésitez pas à nous appeler. Un technicien évaluera rapidement la situation avec vous. Si aucune solution d’aide à distance n’est possible, nous vous ferons parvenir, dans la mesure du possible, une solution de remplacement (produit loué ou équivalent).

Alors, deux cas de figure sont possibles :

  • Le matériel est réellement défectueux : les frais de mise à disposition sont à notre charge.
  • Le matériel fonctionne ou le problème résulte d’une mauvaise utilisation du matériel : nous serons alors dans l’obligation de vous facturer les frais de livraison et, le cas échéant, le coût d’intervention de notre technicien.

Votre tournage se prolonge et vous avez besoin du matériel loué plus longtemps que prévu ?

Nous vous invitons à nous contacter afin de prolonger votre location. Notre conseiller vérifiera la disponibilité du matériel sur les nouvelles dates souhaitées :

  • Le matériel est disponible ? Nous modifions votre réservation et vous recevez un nouveau devis mis-à-jour.
  • Le matériel n’est pas disponible ? Vous devez le restituer aux dates et heures indiquées sur votre contrat de location.

Important : Si vous ne restituez pas le matériel à la date et aux horaires stipulés sur votre contrat de location, vous vous exposez à des pénalités de retard.

J'organise ma location

Nous proposons un service de livraison dans Paris (75) et dans les villes de la Petite Couronne (92, 93 et 94).

Les livraisons sont possibles du lundi au vendredi, au tarif unique de 40€ H.T. / trajet.

Une seule condition : nous prévenir au moins 48 heures à l’avance 😁

– Vous avez loué du matériel ?

Le moment du test de matériel est un moment important lorsque vous venez récupérer votre location. Nous invitons nos clients à tester le matériel loué avec le plus de sérieux possible.

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main du matériel et répondre à vos éventuelles questions.

– Vous souhaitez tester du matériel avant de le louer ?

Vous hésitez entre plusieurs produits ? Vous souhaitez tester une config ? Vous souhaitez découvrir un certain type de matériel avant de le louer ?

Quelle que soit votre motivation, vous avez la possibilité de venir en boutique pour tester du matériel.

Dans ce cas, vous devez nous appeler le matin-même afin que nous vérifions ensemble la disponibilité du matériel. Celui-ci est disponible ? Nous vous accueillons avec plaisir.

Il est tout de même important de prendre en compte que nous ne bloquons pas le matériel pour les tests, si celui-ci est loué entre temps, le test sera annulé (nous essaierons de vous prévenir le plus rapidement possible).

Enfin, notre priorité sera toujours nos clients. Ainsi, un membre de notre équipe sortira le matériel pour vous, mais ce dernier ne pourra pas forcément vous accompagner dans votre test.

Nous pouvons vous accompagner dans votre choix de matériel.

Pour ce faire, nous vous invitons à décrire votre projet et vos besoins via le Live Chat du site. Un de nos conseillers pourra alors dialoguer avec vous et vous fournir les liens des produits les plus adaptés.

Notre service client est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Vous pouvez nous contacter par téléphone, par mail (resa@soscine.fr) ou via le live chat du site internet.

Astuce : votre question porte sur le matériel ? Nous vous recommandons de passer par le live chat. Cette solution nous permet de vous envoyer les liens des produits 😉

Chez SosCine, nous avons pour mission de rendre le matériel de tournage professionnel accessible au plus grand nombre.

Que vous soyez un particulier, un indépendant, une entreprise, une association ou une institution, vous êtes les bienvenues.

La seule condition : Vous devez avoir plus de 18 ans 😉

Retour du matériel

Quand vous ramenez le matériel loué, notre technicien vérifie avec vous que tous les produits sont bien là.

Vous recevez alors votre bon de retour. Nous pourrons également vous solliciter afin que vous nous donniez votre avis sur votre expérience chez SosCine. Cet avis nous permettra, en interne, de déterminer nos points d’amélioration.

Ensuite, votre matériel sera testé par nos équipes afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

Une fois cette vérification faite :

  • si tout va bien, nous clôturons votre réservation et libérons votre caution.
  • si le matériel est cassé / endommagé, celui-ci est placé en SAV. Un technicien reviendra alors vers vous pour vous expliquer les problèmes rencontrés, ainsi que le déroulé des prochaines étapes.
  • le matériel est en bon état mais a été ramené plus tard que prévu, nous clôturons votre réservation et débitons de votre caution les pénalités de retard.

Une fois votre caution libérée ou débitée (partiellement ou en totalité), vous recevez votre ticket d’annulation ou de débit de caution. De plus, vous recevez automatiquement votre facture.

Si vous avez perdu le matériel ou qu’il vous a été volé, nous devrons malheureusement le remplacer en débitant tout ou partie de votre caution.

Dans le cas d’un vol, il est important que vous nous fournissiez la copie du dépôt  de plainte, afin que nous puissions la transmettre à notre assurance.

Vous n’avez pas reçu votre facture ? Deux scénarios sont envisageables :

– Votre matériel n’est pas rentré en bon état de votre tournage

Votre caution est gardée en attente de la réponse de notre SAV. Cela peut prendre plusieurs semaines si le problème est grave et nécessite un renvoi en atelier.

– Vous avez bien reçu votre ticket d’annulation de caution (celui sur lequel est inscrit « Clôture de dossier sans débit »)

Il s’agit d’une erreur de notre système. N’hésitez pas à nous contacter par mail à resa@soscine.fr, en nous donnant votre numéro de devis et nous vous renverrons votre facture au plus vite.

Entre le moment où vous recevez votre ticket d’annulation de caution et le moment où votre banque la débloque, il peut s’écouler plusieurs jours. Dans la majorité des cas, ce délai est d’environ 4 jours. Cependant, en fonction de votre banque et de votre type de compte, ce délai peut être plus long. Vous souhaitez accélérer le déblocage de votre caution ? Nous vous conseillons d’envoyer le ticket d’annulation, que nous vous avons transmis, à votre conseiller bancaire 😉

Mon compte

Pour créer votre espace client, cliquez sur l’icône « Profil » (à côté de l’icône « Panier »).

Vous arrivez alors sur la page de connexion.
Cliquez sur le lien « Vous n’avez pas de compte ? Créez-en un ! ».

Ensuite, il vous suffit de compléter les informations requises et de cliquer sur « Je crée mon compte ! ».

Félicitations 🎉 Votre compte SosCine vient d’être créé.

Vous disposez de deux options pour modifier votre mot de passe, en fonction de la situation dans laquelle vous êtes.

  • Vous avez oublié votre mot de passe :

Vous souhaitez vous identifier sur le site, mais vous ne retrouvez pas votre mot de passe ? Il vous suffit de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». Vous recevez alors un mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

  • Vous connaissez votre mot de passe :

Vous connaissez votre mot de passe, mais, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez le modifier ? Rendez-vous dans votre espace client, puis dans le deuxième espace proposé : « Détails du compte ».
Vous avez ici la possibilité de modifier votre mot de passe en indiquant votre mot de passe actuel et celui par lequel vous souhaitez le remplacer. Afin que ce changement soit pris en compte, n’oubliez pas de cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Vous avez la possibilité d’enregistrer une adresse de facturation et une adresse de livraison directement dans votre espace client.

De cette manière, lors de chacune de vos réservations, ces adresses seront utilisées par défaut sur votre page de commande. Vous avez la possibilité de modifier à tout moment ces adresses.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client puis dans l’espace « Adresses ».

Pour ajouter une adresse, cliquez sur « Ajouter » (à côté de « Adresse de facturation » ou de « Adresse de livraison ») et complétez les informations requises.

Pour modifier une adresse, c’est aussi simple. Une fois, que vous avez déjà créé une adresse, le lien « Ajouter » devient « Modifier ». Il vous suffit alors de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire avec vos nouvelles informations.

Dans votre espace client, rendez-vous dans la section « Mes commandes » pour retrouver l’intégralité de vos réservations et suivre leur état.

 

Comment rejoindre l'équipe de SosCine ?

Nous accueillons régulièrement des stagiaires au sein de SosCine.

Les stages que nous proposons durent entre 4 et 6 mois.

Ces stages sont ouverts aux étudiants de tous les cursus en lien avec l’audiovisuel (universités, écoles, BTS, etc.).

Pour postuler, il faut répondre à 2 critères :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir une convention de stage

Vous êtes intéressé·e ? Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à contact@soscine.fr 🚀

Nous accueillons chaque année des alternants au sein de SosCine.

Pour des raisons d’organisation interne, nous n’acceptons que les alternants dont le rythme de formation est de 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise.

Vous êtes intéressé·e ? Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à contact@soscine.fr 🚀

La plupart du temps, lorsque nous sommes en phase de recrutement, nous communiquons nos offres d’emploi sur LinkedIn et sur Instagram.

Ceci dit, nous regardons avec attention toutes les candidatures spontanées que nous recevons.

Vous voulez postuler ? N’hésitez donc pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation à contact@soscine.fr 🚀