Comment éclairer une Interview Vidéo (comme un pro) ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Au programme

Alors que les événements se font de plus en plus en ligne, que le contenu vidéo inonde les réseaux sociaux, et que le matériel vidéo s’est (presque) totalement démocratisé, savoir éclairer une interview vidéo comme un professionnel peut être un atout de taille.

Parce que le flot de vidéos proposées chaque jour est de plus en plus grand, vous devez parvenir à sortir du lot. Et pour ce faire, quoi de mieux que de proposer un contenu de qualité à votre audience ?

Tous les professionnels de l’image vous le diront, la lumière est ce qui permet de « sculter » votre image, de lui donner du « relief » et donc de la rendre agréable à regarder.

Nous vous proposerons d’autres articles qui vous expliqueront comment réaliser un éclairage plus simple ou moins coûteux. Mais ici, nous vous montrons comment réaliser l’éclairage le plus optimale, le plus complet et donc le plus professionnel. Parce que certains de vos évènements doivent marquer les esprits ou sont amenés à perdurer dans le temps, voici une méthode pour éclairer une interview vidéo professionnelle.

Comment éclairer une interview vidéo en 4 étapes...

Votre invité (ou sa doublure) est installée, vous pouvez commencer à travailler votre éclairage.

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’éclairage, notre premier conseil est d’éloigner votre invité du fond. Cela vous permettra, d’une part, de gagner de l’espace pour installer vos lumières et, d’autre part, de limiter l’apparition d’ombres disgracieuses (par exemple l’ombre de votre invité qui se projetterait sur le fond…).

Maintenant, nous allons vous expliquer comment éclairer votre interview vidéo en 4 étapes.

Étape 1 : Le Contre

Le Contre est la lumière qui sert à détacher votre sujet du fond. Il crée un petit contour lumineux autour de ses cheveux, de son visage et de ses épaules. Bref, le Contre dessine les contours de votre sujet principal.

Eclairer une interview vidéo : le Contre

Étape 2 : La KeyLight

La KeyLight est votre lumière principale. Elle éclaire l’ensemble de la scène de manière assez homogène.

Eclairer une interview vidéo : la Key Light

Étape 3 : La Face

La Face est la lumière dédiée à votre sujet. Elle permet tout simplement de réhausser le niveau d’éclairage du visage de la personne que vous interviewez. L’œil se focalise donc plus sur le sujet que sur ce qui l’entoure.

La Face permet également d’adoucir les ombres créées sur le visage par la KeyLight.

Eclairer une interview vidéo : la Face

Étape 4 : La Fill Light

La Fill Light permet de supprimer (ou d’adoucir) les ombres du visage créées par la Face. On dit qu’elle permet de « déboucher » les ombres.

Eclairer une interview vidéo : Le réflecteur

Techniquement, comment obtenir ce résultat ?

Le Contre
Positionnement du Contre

Le Contre est positionné à l’arrière du sujet en plongée (comme ici) ou en contre-plongée.

Il y a deux avantages à mettre le Contre en contre-plongée.

Le premier : si vous n’avez pas de système de fixation au plafond, ce sera beaucoup plus simple à mettre en place.

Le deuxième : en mettant le Contre plus bas que la personne interviewée, vous pourrez cacher cette lumière derrière un élément du décor (bureau, pupitre, etc.).

La KeyLight
Positionnement de la KeyLight

La KeyLight est positionnée à l’avant du sujet, de préférence un peu sur le côté et en plongée.

En mettant la KeyLight compètement face au sujet, nous aurions une image beaucoup trop plate. Alors qu’en la plaçant légèrement sur le côté, on crée du relief, notamment au niveau du visage.

La Face
Positionnement de la Face

La Face est placée, comme la KeyLight, devant le sujet et légèrement sur le côté.

Elle doit être positionnée soit en légère plongée, soit au niveau des yeux afin de limiter le nombre d’ombres qu’elle projette sur le visage.

À noter que cette lumière n’est pas obligatoire, que la KeyLight peut suffir. Cependant, pour un résultat réellement optimale, nous vous la conseillons fortement.

La Fill Light

La Fill Light se positionne à l’avant du sujet, mais du côté opposé à la Face (et donc de la KeyLight).

Cette lumière n’en est pas forcément une… En effet, nous vous conseillons ici d’utiliser plutôt un réflecteur. Plusieurs surfaces de réflecteurs sont disponibles, ce sera à vous de choisir laquelle utiliser en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.

  • Face blanche : légère réflexion
  • Face argentée : forte réflexion

Quelles lumières utiliser pour éclairer une interview vidéo ?

Maintenant que vous savez comment positionner vos lumières pour éclairer correctement votre interview vidéo, vous devez choisir le bon produit pour chaque type de lumière. Voici ce que nous vous conseillons chez SosCine :

Pour votre Face et votre Contre, nous vous conseillons d’utiliser une Forza 60 avec ou sans Frenel, voire avec une SoftBox.

N.B. : La lumière utilisée pour le Contre ne doit jamais être plus puissante que la lumière utilisée pour la Face.

Pour votre KeyLight, vous devez utiliser une lumière à la fois grande et puissante. Nous vous conseillons donc d’utiliser un panneau LED comme le NanLite MixPanel 150, le LitePanel Gemini RGBW ou un Lite Mat 2L ou 4L.

Pour votre Fill Light, vous aurez le choix d’utiliser la surface, qui correspond le mieux à vos attentes, parmi les 5 proposées par le réflecteur Neewer.

Ça y est vous êtes prêts à tourner !

Enfin presque, car une interview vidéo c’est à la fois de l’image et du son… Faire une bonne prise de son est un sujet primordiale en vidéo et qui mérite plus que trois lignes à la fin d’un article. C’est pour cette raison que nous vous ferons un article complet sur le sujet très prochainement…

Nous espérons que cet article vous aura aidé. Si vous avez des questions, ou autres remarques / conseils à partager avec nous, la section « Commentaires » est juste en dessous… Et si l’article vous a plus, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez les vidéos ?

Beaucoup d'autres contenus sont disponibles sur notre chaîne Youtube !

Retrouvez nous aussi sur :

Découvrez d'autres articles...