Le sac de face est un petit sac que l’assistant caméra ou le filmmaker garde près de lui sur le tournage.
Ce sac contient tous les accessoires vidéos et tout le matériel qui peut être utile pour faciliter et fluidifier le travail des professionnels de l’image.
Ce qui est rangé dans ce sac varie en fonction du poste de son propriétaire et des besoins du projet.
Aujourd’hui, nous vous présentons le contenu du sac de face d’un filmmaker (ou d’un cadreur en équipe réduite).
Les outils
Afin de pouvoir visser, dévisser, mesurer, monter, démonter, fixer, entretenir réparer, etc. Vous devez intégrer quelques outils à votre bijoute.
Ainsi, nous vous conseillons de glisser dans votre sac de face :
- un mètre ruban
- un Leatherman ou autre multi-tool équivalent
- des clés Allen
- des vis
- une lumière frontale (ou une lampe de poche)
- des piles
À ce kit de base, vous pouvez ajouter des tournevis, une pince multi-usage, un cutter, du gaffer, des marqueurs (permanents ou non) ou encore un niveau à bulle.
Selon vos besoins et votre méthode de travail, vous pourriez également avoir besoin d’y ajouter un carnet de note et des stylos.
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Les accessoires vidéo
Sur votre tournage, vous aurez également besoin d’accessoires vidéo qui viendront compléter votre set up en cas de besoin.
De fait, vous devriez emporter sur vos tournages :
- un disque dur externe pour vos back up
- une carte mémoire supplémentaire
- des batteries de secours
- une paire d’écouteurs (au cas où votre casque de retour son vous lâche)
- un souffleur (ou à défaut une poire) pour nettoyer les optiques
- des lingettes en tissus ou en microfibres pour nettoyer les optiques
- des câbles et des adaptateurs
- Un chargeur multi-port USB
- des bras-magiques
- des clamps
- support de smartphone
- des petites ventouses
Bon plan
Lorsque vous louez un boîtier ou une caméra chez SosCine, la batterie de secours est fournie avec.
La charte de gris (ou le Color Checker)
La charte de gris (ou le Color Checker) est un outil qui permet de contrôler la cohérence des couleurs, lors du tournage et de l’étalonnage.
Parfois, il faut savoir perdre du temps pour en gagner…
En effet, la principale utilité de la charte de gris se découvre lors de la post-production, au moment de l’étalonnage.
Cet outil indique à votre logiciel d’étalonnage les couleurs réelles présentes sur le tournage et facilite donc le travail de colorimétrie.
Cela s’avère d’autant plus utile lorsque vous travaillez avec plusieurs caméras ou avec beaucoup de changements de lumières.
Comment ça marche ? Il vous suffit de filmer cette charte de gris en début de prise (ou de tournage si la lumière reste constante).
Ensuite, lors de la post-production, vous indiquez à votre logiciel d’étalonnage le plan du Color Checker comme référence et à partir de là, le logiciel pourra interpréter correctement vos images.
Color Checker Mode d’emploi :
Découvrez pas à pas comment utiliser une charte de gris avec Da Vinci Resolve.
Alors, oui, sur le moment, vous pouvez avoir la sensation que filmer la charte de gris est une étape un peu contraignante.
Cependant, lorsque vous découvrirez tout le temps gagné en étalonnage, vous n’oublierez plus jamais de l’utiliser.
Le problème du Color Checker, c’est que c’est assez fragile et que ça nécessite d’être bien protégé (attention aux rayures et aux traces de doigts !).
C’est pourquoi, chez SosCine, nous sommes tombés sous le charme (n’ayons pas peur des mots) du Spyder Checkr Datacolor.
En effet, cette charte de gris propose 48 nuances de couleurs et de niveaux de gris sur 2 cartes réversibles.
Les cartes sont bien protégées dans une coque rigide aussi solide que pratique.
Et pour cause, cette coque (qui sert également de porte-carte) est équipée d’un pas de vis, qui permet de la fixer sur un pied.
Ainsi, vous gardez votre charte de gris toujours prête à l’emploi.
Une bijoute à personnaliser et à organiser
Bien entendu, tous ces éléments constituent un set de base qui peut être complété en fonction de vos besoins.
Vous pourriez également emporter une trousse de secours (au moins quelques pansements au cas où), des collations rapides, une gourde étanche, des serres-câbles, des élingues, etc.
Le but d’un sac de face c’est de vous permettre d’être le plus réactif possible sur votre tournage sans trop vous encombrer.
Ce sera donc à vous de trouver le compromis idéal.
Afin d’être encore plus réactif, nous vous conseillons fortement d’organiser votre sac.
Il est évident que si vous y jetez tout en vrac, vous perdrez beaucoup de temps à chercher ce dont vous avez besoin.
Alors que si vous organisez le contenu de votre sac de face stratégiquement, vous retrouverez tout en un instant.
Pour ce faire, plusieurs options : opter pour un sac avec beaucoup de compartiments, utiliser des pochettes pour trier votre bijoute, ou mieux : faire un mix de tout ça !
Ainsi, vous pouvez glisser tous vos câbles dans une pochette, vos outils dans une autre, le disque dur dans une poche du sac, etc.
Pour finir, vous aurez peut-être intérêt à laisser un peu de place dans votre sac de face.
Ainsi, si vous devez y glisser quelque chose au dernier moment, ce sera toujours possible.