Autorisations : Faire un Tournage dans les rues de Paris (équipe de moins de 10 personnes)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Au programme

Voici comment avoir toutes les autorisations nécessaires pour organiser un tournage dans les rues de Paris.

Cet article est destiné aux équipes légères de moins de 10 personnes, et tout particulièrement aux équipes qui participent au Nikon Film Festival. Chez SosCine, nous mettons tout en œuvre pour soutenir la création et c’est dans cette démarche que nous vous guidons et vous accompagnons dans la mise en place de vos tournages.

Formulaire de Déclaration Préalable de Tournage

La première étape est de remplir le formulaire de Déclaration Préalable de Tournage (à télécharger ici) sur la voie publique (équipes de moins de 10 personnes).

Vous devez, ensuite, renvoyer ce formulaire à tournages@paris.fr.

Attention ! Vous devez renvoyer le formulaire au moins 5 jours avant la date de début du tournage…

Vous découvrirez à la fin du formulaire, les limites de cette autorisation. Par exemple, elle ne vous permet pas d’installer du matériel lourd sur la voie publique, si ce n’est un pied de caméra et un projecteur.

À noter également : si votre tournage a lieu à Paris, il est impératif que vous vérifiez que le lieu dans lequel vous souhaitez filmer ne nécessite pas une autorisation supplémentaire… C’est notamment le cas  de l’Esplanade du Trocadéro ou du Jardin des Tuileries…

Attestation de déplacement (Couvre-feu)

Cela ne vous aura sûrement pas échappé, mais depuis le 15/12/2020, le deuxième confinement a laissé place au couvre-feu. Il est donc interdit de se déplacer entre 20h et 6h.

Si votre tournage se termine après le début du couvre-feu (ou nécessite que les membres de votre équipe rentrent après l’heure autorisée), vous devez vous rendre sur le site du gouvernement et remplir l’attestation qui correspond à votre situation. Dans la plupart des cas, il s’agira de l’attestation de déplacement dérogatoire pour motif : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation et déplacements professionnels ne pouvant être différés ».

Attestation SosCine / Nikon Film Festival

SosCine soutient le Nikon Film Festival et met sur son site une attestation à télécharger. Cette attestation peut vous servir de justificatif lorsque vous faites un tournage à Paris (ou ailleurs) dans le cadre de ce concours.

TWEET NIKON FILM FESTIVAL SOSCINE

Si vous êtes sur Paris ou Lyon (ou pas trop loin) et que vous souhaitez louer du matériel chez SosCine, nous avons une bonne nouvelle… À l’occasion du Nikon Film Festival, nous vous offrons 50% de réduction sur la location d’une sélection de produits Nikon (vérifier si l’offre est toujours valable).

Bon Tournage à Paris, Lyon et ailleurs...

Nous avons hâte de découvrir tous vos films et nous vous remercions de continuer de créer.

Merci de nous faire rêver, réfléchir, voyager (même juste à côté de chez nous). Pour nous, vous êtes tous essentiels.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous la poser en commentaire et nous serons heureux de vous répondre (si nous avons la réponse bien entendu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez les vidéos ?

Beaucoup d'autres contenus sont disponibles sur notre chaîne Youtube !

Retrouvez nous aussi sur :

Découvrez d'autres articles...