Lorsque vous tournez un projet pour Netflix Originals, la plateforme de streaming vous impose de choisir votre caméra parmi une liste bien précise.
Cette liste de caméras est déterminée par Netflix, à l’aide de créatifs, de fabricants de caméras et d’autres experts.
Actuellement, un peu moins de 60 caméras sont proposées dans cette liste.
Et parmi ces caméras approuvées par Netflix, 5 sont disponibles chez SosCine !
Le but de cette sélection de caméras ?
Netflix souhaite offrir à ses abonnés des vidéos avec une qualité d’image optimale et pérenne.
En effet, pour entrer dans cette liste très « sélect », les caméras doivent répondre aux exigences techniques de Netflix.
Parmi ces exigences, vous retrouvez : résolution, plage dynamique, précision des couleurs, rendu des détails, etc.
De plus, elles doivent permettre un workflow de production fluide, flexible et stable.
Une sélection exigeante
Pour répondre aux exigences d’une production Netflix Originals, vous devez tourner 90% de votre film avec des caméras approuvées par Netflix.
Cependant, une certaine flexibilité peut être accordée pour les documentaires.
Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation avant de pouvoir utiliser une autre caméra.
Parmi les exigences techniques imposées aux caméras par Netflix, vous retrouverez par exemple :
- Un capteur 4K/UHD : de 3840 pixels de large minimum
- Des formats d’enregistrement en RAW ou en CODEC Intra 4:2:2 (ProRes, AVC-Intra, XAVC, etc.)
- Échantillonnage minimal : Linéaire 16 bits ou Log 10 bits
- Débit de données minimal : 240 Mb/s pour l’UHD 10 bit à 24 i/s
- Transfert : S-Log 3, Log-C, V-Log, Log3G10, etc.
- Espace colorimétrique : S-Gamut3.cine, RED Wide Gamut RGB, etc.
- Les fichiers vidéos originaux doivent être conservés sans traitement ni corrections colorimétriques (Look)
- Les métadonnées doivent être conservées ( timecode, ISO, balance des blancs, etc.)
Les caméras Sony
En tout une quinzaine de caméras Sony sont approuvées par Netflix.
Vous en retrouverez 2 dans le catalogue de SosCine : la Sony FX3 et la Sony FX6.
Sony FX3
La Sony FX3 est la caméra cinéma la plus compacte de la gamme « Cinema Line » de Sony.
Cette caméra est capable de filmer en 4K Plein Format jusqu’à 120 i/s.
De plus, son capteur CMOS, allié à son processeur, offre à la Sony FX3 une large plage dynamique.
Cette caméra est idéale pour les tournages en solo (ou en équipe très réduite).
En effet, elle reprend l’ensemble des fonctions vidéos de l’A7S III.
Donc, si vous êtes un·e habitué·e du Sony Alpha 7S III, vous devriez prendre aisément en main la Sony FX3, tout en améliorant votre setup caméra.
Capteur : UHD (3840×2160)
Format d’enregistrement conseillé par Netflix : XAVC S-I en 4K
Sony FX6
Cette caméra intègre toutes les options dont vous avez besoin sur vos tournages professionnels.
Ainsi, le capteur CMOS de la Sony Fx6 propose une plage dynamique pouvant atteindre les 15 stops.
De plus, cette caméra filme en 4K Plein Format jusqu’à 120 i/s et sa sortie BNC permet un enregistrement externe en RAW 16 bits 4K.
En plus d’être compacte et légère, la Sony FX6 intègre un filtre ND variable ainsi que des informations gyroscopiques qui facilitent la stabilisation en post-production.
Enfin, cette caméra professionnelle est équipée de deux entrées XLR pour une réelle gestion du son.
Capteur : 4K (4096×2160)
Format d’enregistrement conseillé par Netflix : XAVC-I en 4K
Restrictions : Non approuvée pour l’enregistrement anamorphique
Les caméras Canon
Au total, Netflix approuve l’utilisation de 8 caméras Canon.
Et, parmi ces caméras, vous retrouvez la Canon C70 disponible en location chez SosCine.
Canon C70
La Canon C70 peut filmer jusqu’à 120 i/s en 4K.
De plus, cette caméra propose l’enregistrement en RAW 12 bits.
Grâce à ses filtres ND intégrés, vous pouvez réduire la quantité de lumière qui arrive sur le capteur de 2, 4 ou 6 stops.
Vous n’êtes pas encore séduit par la Canon C70 ?
Alors, saviez-vous que son capteur DGO (Double Gain Outpout) permet d’optimiser la qualité de l’image, ainsi que sa plage dynamique ?
Et ce de manière plus performante qu’un double ISO natif classique…
Capteur : 4K (4096×2160)
Format d’enregistrement conseillé par Netflix : XF-AVC en 4K
Les caméras Panasonic
Tout comme Canon, Panasonic possède 8 caméras approuvées par Netflix.
D’ailleurs, l’une d’elles est également disponible chez SosCine : le Panasonic S1H.
Panasonic S1H
Le Panasonic S1H est un boîtier professionnel capable d’enregistrer en 6K à 60 i/s 4:2:0 10 bits en interne.
Mais, lorsque vous le connectez à un enregistreur Atomos, alors vous pouvez enregistrer en RAW 12 bits.
De plus, il est important de noter que le Lumix S1H enregistre en interne au standard cinéma : 4K DCI (4096×2160) en 4:2:2 10 bits.
Un dernier point fort du Panasonic S1H est son capteur à Double ISO natif.
Capteur : 4K (4096×2160)
Format d’enregistrement conseillé par Netflix : 422 All-I 400 Mb/s
Les caméras RED
Existe-t-il une love story entre RED et Netflix ?
Eh bien, cela semble évident !
En effet, ce sont, pas moins, de 18 caméras RED qui ont intégrées la liste des caméras approuvées par Netflix. 18… Soit un tiers !
Et parmi elles, vous retrouvez la RED Komodo 6K en location chez SosCine.
RED Komodo 6K
La RED Komodo 6K est une caméra cinéma 6K, équipée d’un capteur Super 35mm.
Grâce à cette caméra, vous pouvez enregistrer simultanément vos vidéos en REDCODE RAW et en Proxy ProRes ou DNxHD en interne.
Chez SosCine, nous louons la RED Komodo 6K dans un kit qui inclut tout le matériel dont vous avez besoin pour l’utiliser dans des conditions optimales.
Ainsi, vous n’avez plus qu’à choisir vos optiques et vous êtes prêts à tourner.
Le saviez-vous ?
La RED Komodo 6K fait partie des caméras utilisées sur le tournage de la série « Mercredi » de Tim Burton.
Capteur : 6K (6144×3240)
Format d’enregistrement conseillé par Netflix : REDCODE RAW (HQ ou MQ)
Autorisations supplémentaires : approuvée pour les enregistrements anamorphiques
Astuce
Si vous travaillez avec des effets spéciaux, nous vous recommandons d’enregistrer en REDCODE RAW HQ.
Les caméras approuvées par Netflix
Une fois votre caméra choisie dans la liste fournie par Netflix, vous devrez vous conformer à plusieurs étapes techniques afin de répondre aux exigences des productions Netflix Originals.
Parmi ces étapes, vous devrez réaliser régulièrement une balance des noirs et une confo cadre vous est demandée.
Cette dernière doit être réalisée en début de tournage et doit être partagée avec toutes les équipes de post-production image.
Enfin, au niveau du color management, vous devrez tester la conversion d’espace colorimétrique de chaque format de caméra vers l’espace colorimétrique de travail.
Ainsi, vous pourrez attester de leur compatibilité avec la chaîne colorimétrique du projet.
Pour finir, Netflix considère que le choix du ratio d’image est un choix artistique.
Cependant, celui-ci doit être approuvé en amont.
Et enfin, l’utilisation d’optiques anamorphiques ne peut être acceptées qu’avec des caméras jugées compatibles.