6 Conseils pour réussir vos décors de film (même avec un petit budget)

Temps de lecture : 7 minutes

Décors de films : conseils et astuces pour les réussir quel que soit votre budget

Les décors de film sont un élément à part entière de votre image.

En effet, en vidéo, comme en photo, la technique de captation est importante, mais uniquement si le sujet est intéressant…

Ainsi, s’il est primordial de réussir votre casting, il est également indispensable de soigner vos décors et accessoires.

Vous préparez le tournage d’un clip, d’une pub ou d’un court-métrage ?

Sébastien Delbarre, Chef Décorateur, vous donne 6 conseils pour réussir vos décors de film.

Conseil n°1 : Affectez ce poste à une personne précise

Le poste de Chef Décorateur est un poste extrêmement exigeant.

C’est pourquoi il est préférable de confier cette mission à un membre dédié de l’équipe, sans lui ajouter de responsabilités supplémentaires.

En effet, le Chef Décorateur doit pouvoir consacrer du temps à la recherche des éléments qui composeront vos décors de film.

Il doit également s’occuper de leur utilisation et de leur stockage durant le tournage.

Réussir vos décors de film : conseil numéro 1

Le Chef Décorateur collabore étroitement avec les principaux postes du tournage tels que le Réalisateur, le Chef Opérateur, le Chef Électro, l’Ingénieur du Son, le Responsable FX…

En effet, il doit répondre aux besoins techniques et artistiques de chacun.

Par exemple, le Chef Opérateur peut lui demander d’intégrer des lumières jouantes.

Ou bien, les deux professionnels peuvent collaborer pour prévoir et maîtriser les reflets émis par une surface colorée intégrée au décor.

Le Chef Décorateur entretient également une relation privilégiée avec l’Ingénieur du Son.

En effet, les décors de films peuvent influencer la qualité de la prise de son.

Ainsi, l’Ingénieur du Son peut, par exemple, demander au Chef Décorateur de retirer les carreaux d’une fenêtre pour réduire la réverbération.

Et la collaboration entre l’Ingénieur du Son et le Chef Décorateur ne s’arrête pas à ce qui est visible à l’écran.

En effet, le Chef Décorateur fournit également les accessoires nécessaires à la réalisation des prises de son.

Par exemple, l’Ingénieur du Son peut demander au Chef Décorateur de prévoir du sel afin de faire crépiter une bougie.

Le Chef Décorateur est également en lien avec la Régie pour la location de véhicule, avec la Scripte pour les raccords accessoires, et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, attitrez une personne au poste de Chef Décorateur, vous permettra de gagner en efficacité et en qualité pour vos décors de film.

Conseil n°2 : Soyez curieux​

Réussir vos décors de film : conseil numéro 2

Afin de créer des décors de film réalistes, il est important de faire preuve de curiosité.

Ainsi, vous devez vous demander comment vit votre personnage dans son environnement.

Si une machine à café est présente dans la cuisine, les tasses sont probablement rangées à proximité.

Si votre personnage est limité financièrement, il sera plus probable de trouver chez lui des meubles de récup ou d’une marque de grande distribution que des sièges vintages à 4000€ pièce…

De même, si vous tournez un film historique, prenez bien le temps de vous renseigner sur le mode de vie à l’époque en question.

Et vérifiez bien que tout ce que vous incluez dans le décor (et plus largement dans les accessoires) a bien existé à ce moment là… 

Conseil n°3 : Cherchez des références

Réussir vos décors de film : conseil numéro 3

Des dossiers partagés sur Google Drive, des tableaux Pinterest, des bouts de papiers collés sur des panneaux, au fond peu importe la solution que vous choisirez.

Ce qui compte c’est que vous preniez le temps de bien documenter vos recherches.

Le but ici est de réunir un maximum de références pour chaque élément présent dans vos décors de film.

Vous avez besoin d’un siège année 70 ?

Cette demande n’est pas assez précise pour aiguiller correctement votre Chef Décorateur.

Le mieux est que vous preniez le temps de collecter des images de sièges qui vous conviennent, afin de lui permettre d’être efficace dans ses recherches.

À noter que ce travail ira dans les deux sens, puisque votre Chef Décorateur peut également vous faire des propositions de styles.

Conseil n°4 : Prévoyez le budget nécessaire

Réussir vos décors de film : conseil numéro 4

Faire un décor de film réaliste et crédible a un coût.

Et vous devez absolument anticiper ce coût lors de la préparation du film.

Alors quel budget allouer aux décors de film ?

Pour un film qui se déroule à notre époque, Sébastien Delbarre préconise de consacrer 10% du budget total du film, au budget déco.

Pour un film historique ou futuriste, vous devrez doubler ce budget (soit 20% du budget total).

En effet, pour les films historiques, vous aurez probablement besoin de louer du mobilier, de recréer des tapisseries murales, de laisser des cautions conséquentes à des collectionneurs, etc.

Et dans le cas des films futuristes, vous aurez besoin de créer énormément d’éléments vous-mêmes, ce qui vous obligera à investir dans beaucoup de matières premières (et peut-être aussi dans de la main d’œuvre supplémentaire).

Conseil n°5 : Faites des décors de film qui vivent​

Réussir vos décors de film : conseil numéro 5

Soyons clairs, à moins que votre personnage ne soit extrêmement maniaque, il n’y aucune raison pour qu’il évolue dans un environnement totalement propre et ordonné.

Votre personnage a oublié un peu de vaisselle sale dans son évier ? C’est crédible.

Il y a une tache de café à côté de sa tasse ? C’est réaliste.

En fait, ce serait le contraire qui serait étrange.

Alors vive les torchons posés négligemment sur le dossier d’une chaise, les chaussettes qui traînent sous le lit et les robinets qui fuient !

Conseil n°6 : Bons plans pour des décors de film réussis (et pas chers !)​

Réussir vos décors de film : conseil numéro 6

Bien entendu, lorsqu’on a accès à un budget de long-métrage, il est possible de se rendre chez des loueurs spécialisés, de chiner chez les collectionneurs et de construire des décors de film sur-mesure.

Alors que sur un projet plus modeste, comme dans le cas d’un clip ou d’un court-métrage, chaque dépense doit réellement être réfléchie et utile.

Ce n’est pas une raison pour négliger vos décors de film !

D’autant plus qu’avec quelques astuces, vous pourriez parvenir à un résultat convaincant, sans trop peser sur le budget global du film.

Sébastien Delbarre a accepté de partager avec nous 4 astuces qu’il utilise régulièrement :

  • Astuce n°1 : Certains centres de Emmaüs permettent de louer du mobilier, des accessoires, mais également des costumes. Vous en trouverez difficilement en région parisienne, mais vous pouvez tenter votre chance dans les centres régionaux. De plus, louer chez Emmaüs, c’est bénéficier de locations avec de faibles cautions… Tout en faisant une bonne action !
  • Astuce n°2 : Passez par des sites comme Le Bon Coin ou Donnons. Vous pouvez y trouver des objets gratuits ou bradés.
  • Astuce n°3 : Si vous habitez une grande ville, cette astuce est faite pour vous… Chaque jour, des personnes déposent sur le trottoir des objets (dans la majorité des cas afin qu’ils soient récupérés par les encombrants). Avec un peu de chance et de patience, vous pourriez trouver quelques éléments pour vos décors de film.
  • Astuce n°4 : Demandez de l’aide aux commerçants de votre quartier (ou de plus loin). Certains seront très heureux de vous aider. Ils pourront, par exemple, vous donner leurs invendus ou vous prêter leurs locaux pour votre tournage.

Encore plus d’idées pour réussir vos décors de Film…​

Si cet article vous a plu et qu’il vous a apporté quelques infos utiles pour penser et créer vos décors de film, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Mais surtout, nous vous conseillons de regarder l’intégralité de l’interview de Sébastien Delbarre sur la chaîne YouTube de SosCine.

Bon visionnage !

Auteur

SosCine

Pensée afin de répondre aux besoins des créateurs vidéos, SosCine est une solution complète de services pour les productions audiovisuelles. De la location de matériel haut de gamme à prix abordable, aux prestations de techniciens expérimentés, en passant par la vente de matériel d’occasion, nous simplifions les tournages pour les rendre accessibles à tous.

Partagez l’article