6 Conseils pour réussir un décor de film (même avec un petit budget)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Au programme

Quand on pense à ce qui est nécessaire pour réaliser un film de qualité, on pense souvent à la lumière, à la caméra, au choix des comédiens, aux costumes, etc. Mais, il faut bien l’avouer, sur les petites productions, il y a un poste qui est bien trop souvent négligé, c’est celui de la décoration et des accessoires.

Combien de fois, avez-vous vu un court-métrage qui perdait toute crédibilité à cause du manque de travail sur les décors ? Hélas, bien trop souvent ! Or en vidéo, comme en photo ou en peinture, la technique de captation est importante, mais uniquement si on a un sujet intéressant à capturer…

Vous préparez le tournage de votre court-métrage ? Sébastien Delbarre, Chef Décorateur, vous donne 6 conseils pour réussir votre décor de film.

Conseil n°1 : Affectez ce poste à une personne précise

Conseil n°1 Décor de Film

Le poste de Chef Décorateur est un poste extrêmement exigeant. Vous ne pouvez / devez pas confier cette mission à un membre de l’équipe en tâche secondaire de sa fonction initiale.

Le Chef Décorateur doit pouvoir consacrer du temps à la recherche des éléments qui composeront le décor (et possiblement aussi les accessoires). Il devra également suivre l’utilisation et le stockage de ces éléments lors du tournage. Mais ce ne seront pas ses seules activités, il devra également se mettre en relation avec chacun des postes clefs du tournage afin de vérifier les besoins de chacun.

Le Réalisateur sera, bien entendu, le premier interlocuteur du Chef Décorateur. Mais, ce dernier devra également s’entretenir avec le Chef Opérateur, pour, par exemple, penser l’intégration des lumières jouantes ou anticiper les reflets émis par une surface colorée présente dans le décor. Il interagira également avec l’Ingénieur du Son pour prévoir les accessoires nécessaires à la prise de son (par exemple, prévoir du sel pour faire crépiter une bougie) et adapter le décor afin d’améliorer la qualité du son (retirer les carreaux d’une fenêtre pour diminuer la réverbération, etc.). Le Chef Décorateur sera également en lien avec la Régie pour la location de véhicule, la Scripte pour les raccords accessoires, et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, attitrez une personne au poste de Chef Décorateur, vous permettra de gagner en efficacité et en qualité pour votre décor de film.

Conseil n°2 : Soyez curieux

Conseil n°2 Décor de Film
Afin de créer un décor réaliste, il est important de faire preuve de curiosité. Vous devez vous demander comment vit votre personnage dans son environnement.
S’il y a une machine à café dans la cuisine, il est probable que les tasses soient rangées à proximité de celle-ci.
Si votre personnage est limité au niveau financier, il sera plus probable de trouver chez lui des meubles de récup ou d’une marque de grande distribution que des sièges vintages à 4000€ pièce…
De même, si vous faites un film historique, prenez bien le temps de vous renseigner sur le mode

de vie de l’époque en question. Et vérifiez bien que tout ce que vous incluez dans le décor (et plus largement dans les accessoires) ait bien existé à ce moment là… 

Conseil n°3 : Cherchez des Références

Conseil n°3 Décor de Film

Des dossiers partagés sur Google Drive, des tableaux Pinterest, des bouts de papiers collés sur des panneaux, au fond peu importe la solution que vous choisirez du moment que vous prenez le temps de bien documenter vos recherches.

Le but ici est de réunir le plus de références possible pour chaque élément qui constituera votre décor de film. Vous avez besoin d’un siège année 70 ? Cette demande n’est pas assez précise pour aiguiller correctement votre Chef Décorateur. Le mieux est que vous preniez le temps de collecter des images de sièges qui vous conviennent, afin de lui permettre d’être efficace dans ses recherches.

À noter que ce travail ira dans les deux sens puisque votre Chef décorateur pourra également vous faire des propositions de styles, afin que vous puissiez choisir ceux qui vous plaisent le plus.

Conseil n°4 : Prévoyez le Budget nécessaire

Conseil n°4 Décor de Film

Faire un décor de film réaliste et crédible a un coût. Et ce coût doit absolument être anticipé lors de la préparation du film. Alors quel budget allouer au décor ?

Sur un film qui se déroule à notre époque, Sébastien DELBARRE préconise de consacrer, au budget déco, 10% du budget total.

Pour un film historique ou futuriste, vous devrez doubler ce budget (soit 20% du budget total).

En effet, pour les films historiques, vous aurez probablement besoin de louer du mobilier, de recréer des tapisseries murales, de laisser des cautions conséquentes à des collectionneurs, etc.

Et dans le cas des films futuristes, vous aurez besoin de créer énormément d’éléments vous-mêmes, ce qui vous obligera à investir dans beaucoup de matières premières (et peut-être aussi dans de la main d’œuvre supplémentaire) .

Conseil n°5 : Faites un Décor qui vit

Conseil n°5 Décor de Film

Soyons clairs, à moins que votre personnage ne soit extrêmement maniaque, il n’y aucune raison pour que celui-ci évolue dans un environnement totalement propre et ordonné.

Votre personnage a oublié un peu de vaisselle sale dans son évier ? C’est crédible. Il y a une tache de café à côté de sa tasse ? C’est réaliste. En fait, ce serait le contraire qui serait étrange.

Alors vive les torchons posés négligemment sur le dossier d’une chaise, les chaussettes qui traînent sous le lit et les robinets qui fuient !

Conseil n°6 : Bons Plans pour un Décor de Film Réussi (et pas cher !)

Conseil n°6 Décor de Film

Bien entendu, lorsque l’on a accès à un budget de long-métrage, il est possible de se rendre chez des loueurs spécialisés, de chiner chez les collectionneurs et de construire des décors sur mesure.

Alors que sur un projet plus modeste, comme dans le cas d’un court-métrage, chaque dépense doit réellement être réfléchie et utile. Ceci ne doit pour autant pas vous pousser à négliger votre décor, surtout qu’avec quelques astuces, vous pourriez parvenir à un résultat convaincant sans trop peser sur le budget global du film.

Sébastien DELBARRE a acceté de partager avec nous 4 astuces qu’il utilise régulièrement.

  • Astuce n°1 : Certains centres de Emmaüs permettent de louer du mobilier, des accessoires, mais également des costumes. Vous en trouverez difficilement en région parisienne, mais vous pouvez tenter votre chance dans les centres régionaux. Surtout que louer chez Emmaüs, c’est bénéficier de locations avec de faibles cautions, tout en faisant une bonne action !
  • Astuce n°2 : Passez par des sites comme Le Bon Coin ou Donnons. Vous pourrez y trouver des objets gratuits ou bradés.
  • Astuce n°3 : Si vous habitez une grande ville, cette astuce est faite pour vous… Chaque jour, des personnes déposent sur le trottoir des objets (dans la majorité des cas afin qu’ils soient récupérés par les encombrants). Avec un peu de chance et de patience, vous pourriez trouver ainsi quelques éléments pour votre décor de film.
  • Astuce n°4 : Demandez de l’aide aux commerçants de votre quartier (ou de plus loin). Certains seront très heureux de vous aider. Ils pourront, par exemple, vous donner leurs invendus ou vous prêter leurs locaux pour votre tournage.

Encore plus d'idées pour réussir votre Décor de Film...

Si cet article vous a plu et qu’il vous a apporté quelques infos utiles pour penser et créer votre décor de film, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Mais surtout, nous vous conseillons de regarder l’intégralité de l’interview de Sébastien DELBARRE sur la chaîne Youtube de SosCine. Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez les vidéos ?

Beaucoup d'autres contenus sont disponibles sur notre chaîne Youtube !

Retrouvez nous aussi sur :

Découvrez d'autres articles...