SosCine News Show : Une Fx6 qui ne vaut pas un A7SIII ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Au programme

Régulièrement, nous partageons avec vous l’actualité du matériel audiovisuel.

Au programme cette semaine : La Sony Fx6, de nouvelles optiques, le Zeiss ZX1 et quelques news en vrac

Découvrons tout cela ensemble dans la suite de cet article !

Et si, finalement, vous préférez regarder une vidéo plutôt que de lire un article, il vous suffit de visionner la vidéo ci-dessous…

SONY FX 6

Sony annonce la sortie de sa FX6, une caméra qui se situe entre l’A7SIII et la FX9.

La FX6 est-elle seulement une amélioration de l'A7SIII ?

Non, pas du tout !

Avec ses 1,1 kg (seulement !) et son capteur de 10,9 millions de pixels, cette caméra est capable de sortir de la DCI 4K en interne, chose que l’A7SIII ne sait pas faire.

Si le chiffre de 10,9 millions de pixels vous étonne (« ben oui, ça ne fait pas beaucoup de pixels tout ça… »), il faut que vous sachiez qu’en vidéo plus de pixels ne signifie pas meilleure définition. 10, 9 millions de pixels, c’est un excellent ratio pour faire de la vraie 4K.

La FX6 propose-t-elle du Dual ISO ?

Alors, oui et non. La FX6 n’affiche pas clairement posséder cette technologie. Cependant, elle communique sur un ISO Natif à 800 ISO couplé à un High Sensitive ISO à 12.800. Cette technologie permet d’améliorer les performances en basses lumières.

Quelle ergonomie pour la FX6 ?

Son ergonomie rappelle celle des caméras précédentes de la gamme Sony, telles que la FS5.

Elle possède une poignée latérale pour la porter et un système de filtres ND variables électroniques. Mis en auto, ce système de filtres s’adapte automatiquement lorsque la luminosité change… C’est pour SosCine, le meilleur système de filtres ND au monde !

Par contre, c’est bien au niveau de l’ergonomie que la FX6 présente son plus gros point faible… En effet, si on retire la poignée latérale, on perd en même temps la possibilité d’enregistrer du son avec la caméra…. Pas vraiment pratique !

Les petits plus de la FX6 ?

Le premier petit plus de la FX6 est incontestablement la fonction Cine EI !

Cette fonction professionnelle (que l’on avait déjà sur la Venice) permet de bouger le curseur d’exposition sans toucher ni aux ISO ni à l’ouverture. Cette technique permet d’obtenir la meilleure dynamique possible via la caméra.

Un autre avantage de la FX6, c’est la réduction du bruit en interne (c’est une fonctionnnalité que vous ne retrouverez pas sur l’A7SIII par exemple).

Les points faibles de la FX6 ?

Comme on l’a vu précédemment, le plus gros point faible de la FX6 est le fait de ne plus pouvoir enregistrer de son avec la caméra lorsque l’on enlève sa poignée latérale.

Mais on pourra également ajouter à cette liste, son écran tactile qui n’est clairement pas au niveau de celui de l’A7SIII.

Alors finalement, on préfère la FX6 ou l'A7SIII ?

Chez SosCine, notre cœur balance… Et pour cause, ces deux modèles ne s’adressent clairement pas au même public.

Si vous êtes un aficionados de la FS5, ou un utilisateur professionnel de chez Sony, l’ergonomie de la FX6 devrait vous séduire !

OPTIQUES ZOOM CINÉMA SONY

Sony annonce enfin la sortie d’optiques zoom cinéma !

Le premier présenté est un 16-35mm T3.1 (alors, T3.1, c’est vrai que ce n’est pas très rapide, mais en fait c’est l’équivalent du G MASTER f2.8).

La formule optique a été revue, le coating optique également. Il y a donc moins de courbures sur la monture Cine de ce 16-35mm.

Pourquoi choisir une optique Ciné ?

Il faut dire que Sony a repensé entièrement sa gamme ciné. Elle offre une bague de focus mécanique à 120°, alors que les G MASTER classiques offraient une bague de focus électronique (donc peu pratique lors de l’utilisation d’un Follow-Focus…).

Les optiques Ciné ont aussi une petite pièce, que l’on appelle un servo moteur, qui permet d’avoir un zoom fluide.

Mais la grosse nouveauté de ce zoom ciné, c’est sa fonction d’autofocus. En effet, si vous avez déjà utilisé des optiques ciné, vous le savez, ces optiques sont uniquement manuelles. Mais, Sony a développé un système d’autofocus en interne, ce qui permet, par effet de pompage, de choisir de l’utiliser soit en bague manuelle, soit en focus électronique.

Alors, certes, cet autofocus est moins performant que celui des G MASTER, mais n’est-ce pas là le meilleur des deux mondes ?…

ZEISS ZX1

Zeiss annonce enfin sa première caméra le ZX1. Et ce sera peut-être également la dernière (vous allez vite comprendre pourquoi)…

Le Zeiss ZX1 est une caméra sous Android qui permet d’utiliser Lightroom en interne. Jusque là tout va bien.

Là où ça se complique, c’est que cet APN est vendu… 6.000 $ !

Pas sûr que vous soyez nombreux à le commander…

VOIGTLANDER : NOUVELLE OPTIQUE POUR MICRO 4/3

Bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Micro 4/3, Voigtländer sort l’optique la plus lumineuse au monde pour système Micro 4/3 : le SUPER NORTON 29mm f0.8 !

Alors, il faut bien l’avouer, le Micro 4/3 est boudé par les constructeurs de corps caméra (on attend par exemple un GH6 qui ne sortira peut-être jamais…). Pour autant, si vous utilisez une Blackmagic, un GH5 ou un GH5S, il faut que vous sachiez que plusieurs options sont à votre disposition.

En effet, en plus du Voigtländer, vous pouvez également avoir de l’anamorphique avec, par exemple, le Vazen Anamorphique ou encore la gamme d’objectifs DZOFILM (des objectifs parafocal Ciné Zoom très compacts dédiés aux systèmes Micro 4/3).

NEWS EN VRAC

  • Panasonic enfonce le clou et tue définitivement son S1 avec l’arrivée de son S5 et d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de filmer à 5,9K en ProRes RAW.
  • Une société vient de créer une bague pour adapter les optiques Pentax sur du Sony.
  • Une rumeur dit que la prochaine mise à jour du R5 permettra de faire du 120 i/s en 1080p.
SOSCINE NEWS

POUR CONCLURE

Nous espérons que ces News vous ont enthousiasmé / intéressé / amusé !

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à partager cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez les vidéos ?

Beaucoup d'autres contenus sont disponibles sur notre chaîne Youtube !

Retrouvez nous aussi sur :

Découvrez d'autres articles...