Comment bien choisir son optique ? Identifier la Monture :

La monture est le système d'attache qui va permettre à l’objectif de se fixer sur la caméra.

Chaque caméra utilise une monture dédiée :

Les boîtiers Canon utilisent une monture EF

Les boîtiers Nikon utilisent une monture AF

Les boîtiers Lumix utilisent une monture M43

Les boîtiers Sony utilisent une monture Type E

Les boîtiers BlackMagic utilisent une montures M43 ou EF

 

Vous pourrez aussi trouver sur notre site internet des bagues d'adaptation. Elle permettent par exemple d'adapter un objectif Canon EF sur un boîtier à monture M43.

 

ATTENTION : certain objectifs électroniques ne permettent pas l'utilisation du Diaphragme dans cette configuration.

 

Nous vous signalons pour chaque optique s'il s'agit d'une optique électronique ou mécanique.

Comprendre la profondeur de champ

La profondeur de champ correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet pour qu'il soit net. L'étendue de cette zone dépend de l'ouverture du diaphragme.

 

Le diaphragme est une  petite lamelle mécanique qui s'ouvre et se ferme. Elle se situe entre le capteur et le verre de l'optique.

L'ouverture maximale est notée sur l'optique par le sigle : f/x

 

Plus on ferme le diaphragme : a) plus la profondeur de champ est grande b) moins il laisse passer de lumière c) plus l'image est sombre.

Plus on ouvre le  diaphragme : a) moins la profondeur de champ est grande mais b) l'image sera plus exposée.

Choisir la focale

La focale est calculée en mesurant la distance qui sépare la lentille du centre de l’objectif. Elle est affiché sur le boitier de l'optique en mm.

 

Plus la focale est courte (<35mm) plus l'image qui se forme sera petite. Un objet proche apparaîtra plus lointain. Une courte focale est aussi appelée "grand angle" : puisque l'image est plus petite, la surface du capteur recevra une image plus "large".

 

Le 50mm est la perspective de l’œil humain. Si notre vision à 180° ne peux pas être reproduite pas un objectif, les perspectives et les points de fuite de notre œil sont les mieux restitués avec cette focale. Avec une focale plus courte la perspective sera exagérée et donnera un point de vue rapproché, avec une focale plus longue la perceptive sera écrasée, l’arrière plan sera grandement disproportionné.

Les focales "Normales" sont comprises entre 40 et 55mm

 

Une longue focale (>100mm, aussi appelée téléobjectif) n'autorise qu'un faible angle de champ. L'objet au travers de l'objectif sera grand, en revanche les perspectives seront écrasées : l'objet semblera plus détaché de l’arrière plan. Le point de vue sera éloigné.

 

ATTENTION : Tous les capteurs d'appareil n'ont pas la même taille, l'effet de la valeur focale peut en être modifié.

Les Capteurs

Capteur Full Frame 24x36

Capteur APS -C crop

Capteur micro 4/3

Le capteur Plein Format (Full Frame) est directement tiré du format pellicule 35 mm des appareils argentiques et présente donc une taille de 24 x 36 mm. C'est un capteur très lumineux : il bénéficie d'une petite profondeur de champ et respecte les valeurs de focale des optiques.

 

Le Capteur APS-C est 1,6 fois plus petit que le 24x36mm : la profondeur de champs lors de la prise de vue est moins importante, il fournit une image recadrée.

Exemple : un 35mm sur un 24x36mm équivaut à 55mm sur un APS-C. C'est ce que l'on appel le Crop Factor.

 

Le Capteur Micro 4/3 est 2 fois plus petit que le 24x36.  La profondeur de champs est quasi inexistante, le crop factor est très important : un 35mm sur un capteur 24x36mm aura l'effet d'un 70mm sur un capteur micro 4/3.

    42 rue Eugène Carrière 75018 Paris - Tel : 01 77 13 87  21 - contact@soscine.fr

SOSCINE SASU au capital de 100€ RCS : 817 448 525

Partenaire de l'ASSEMBLÉE DES ÉTUDIANTS EN CINÉMA : www.aecfrance.com